diogene.ch/textes

éditions libres

| textes | musique | jeux | fanzines | galerie | e-mail | liens |
textes & livres libres contes et nouvelles - essai - poesie - roman - théatre

Aidez-nous à développer cet espace libre. Vous savez programmer un logiciel d'e-books multi-plateforme? Vous lisez beaucoup et vous connaissez pleins de textes merveilleux? Vous lisez peu mais vous avez un bon trucs à faire lire? Vous écrivez des trucs intéressant? Vous aimez écrire des résumés, des critiques?Alors participez en commençant par nous écrire un mail!

 

écrits contemporains

TAZ de Hakim Bay (word: 124k) (pdf: texte 463k, couverture 625k)
TAZ (Zone d'Autonomie Temporaire) est un livre majeur pour la pensée libertaire contemporaine. Il décrit les différents espaces de libertés possible et leur stratégie de développement. Ce texte est anti-copyright. Vous pouvez en faire ce que vous voulez (même le vendre cher pour devenir riche...comme le font les éditions lyber-éclat à http://www.lyber-eclat.net, mais je doute qu'ils soient riches...)

Le blues du show-biz de J-L Costes (www.costes.org) (html: 20k)
Costes, le "célèbre" show-man de l'extrême, nous balance un texte rageur et bien senti sur la propagande actuelle du show-biz contre la "piraterie" internet. Un beau doigt dans le cul du show-biz, si j'ose dire...

Du bon usage de la piraterie de Florent Latrive (http://www.freescape.eu.org/piraterie) (pdf zippé: 534k) (sous licence Creative Commons)
Un bon livre fraichement sorti en librairie. Un descriptif exhaustif des différents types de piraterie au cours des âges et une critique bien posée du discours dominant actuel sur la propriété intellectuelle. Il démontre bien que les puissants profitent du phénomène internet pour essayer, une fois de plus, d'accroitre le pouvoir de la propriété intellectuelle, au mépris de l'échange et du partage gratuit de connaissance. Un premier(?) exemple concret de livre sous licence libre qui marche bien dans le commerce....

La société du spectacle de Guy Debord (html: 336k)
Un livre majeur situationniste! Une critique très complète, un peu ardue, de notre société du spectacle. (tu regardes encore la télé?)

Le squat de A à Z de XXX (https://squat.net.fr) (pdf: 306k)
Tout savoir pour squatter le plus efficacement possible. Si vous voulez passer à l'acte, renseignez vous quand même auprès de squatters pour les dernières mise à jour. Rappelons que ne pas payer de loyer est un pilier de la libération de l'individu face à la machine système (pas de loyer, plus besoin de travailler... ou presque) Attention, ce texte est présenté pour être imprimé et faire son livre soi-même (16 pages). Pour lire ce texte sur ordinateur, il faut bien regarder le No de la page...

Evolution en 3 actes pour moutons mineurs de Matt le chien (pdf: 1Mb)
Comment passer de l'état de bétail humain à celui d'êtres libres, en 3 étapes. Bon pamphlet amusant, énervé et instructif.

Bolo'Bolo par P.M. (http://www.lyber-eclat.net/lyber/bolo/bolo.htm)
Un livre excellent décrivant merveilleusement les rouages de la machine travail et propose une méthode réalisable(?) pour atteindre une utopie libertaire. L'un des meilleur ouvrage du genre. A lire absolument!
Pour l'instant, cet ouvrage n'est disponible que sur le site des éditions de l'Eclat qui l'édite, mais vous pouvez lire l'intégralité du texte sur ce site.

 

les écrits anciens

Cet espace est consacré aux écrits d'auteurs décédés depuis plus de 70 ans. Vu le nombre de livre disponible dans cette catégorie, la mise en place des références sur ce site va prendre un peu de temps. Nous allons donc mettre à jour régulièrement cette bibliotèque virtuelle au cours de ces prochaines semaine

contes et nouvelles - essai - poesie - roman - théatre

La sélection Diogène - hiver 2005

L'unique et sa propriété de Max Stirner - (1837?) - (rtf: 350k)
Le livre fondateur de l'individualisme libertaire. Un gros pavé qui démontre la puissance libératrice et les vertus de l'individualisme libertaire. Une des "bibles" de Diogène, un vrai régal!

La désobéissance civile de Henry David Thoreau (fin XIXe) - (rtf: 64k)
Le livre fondateur du concept de désobéissance civile. Un livre court et concis, facile à lire. Une perle qui n'a pas fini de faire du bruit

Le Prince de Nicolas Machiavel - (1515) - (pdf: 333k)
Un livre sur la science du pouvoir, de la guerre, de la domination et du contrôles des peuples. Machiavel donna son nom au machiavélisme.... et son livre n'est finalement qu'un receuil de conseil pour les dirigeants désireux de régner longtemps. Toujours d'actualité, mais depuis 1515, les techniques du pouvoir se sont tout de même bien sophistiquées!

Kamasutra de Vatsyayana - (pdf: 409k)
Une leçon de sexualité et d'art de vivre à l'indienne. Plein d'idées pour améliorer son quotidien...

Les chants de Maldoror de Lautréamont (rtf: 476k)
Un écrit noir, à propos de la "méchanceté" des Hommes. Une poésie ténébreuse et des vérités à se jeter par la fenêtre (du rez-de -chaussée... Déconnez pas! On a besoin de vous!)

La vie inestimable du grand Gargantua, père de Pantagruel de Rabelais - (rtf: 262k)
Pamphlet en vieux français, pas très facile à lire (estions parlé vieille france), mais riche en bonne blague et critique des Hommes. Ecrit par un grand amateur de cannabis, qui en parle à mot couvert dans ce livre, ce qui fait de ce texte, l'une des seules références cannabiques du moyen-âge.