Home

Bruno - Manser - Fonds (BMF)

Association pour les peuples de la forêt pluviale
 
Deutsch ]  [ English ]
Recherche
Actualités
·  Nouvelles
·  Communiqués de presse
·  Bulletin "Tong Tana"
·  Sarawak-News (en anglais)

Le BMF
·  Portrait BMF+Nouvelles
·  Tout sur Bruno Manser
·  Contacts
·  Liens
·  Boutique

Activitiés
·  Suisse
·  Sarawak/Malaysia

Soutenez-nous !
·  Mon don

Archives
·  Archives web
·  Médiathèque
·  Bulletins d'information
  Bruno-Manser-Fonds
  Heuberg 25
  CH-4051 Basel
  Tel. +41 61 261 94 74
  Fax +41 61 261 94 73

  E-Mail:info@bmf.ch
  Updated: 21.02.2005
 

Protestation des Penan du Sarawak (Malaisie):


Contre une certification abusive et la destruction des dernières forêts vierges

Dans une lettre adressée au président du Conseil malaisien de certification du bois MTCC (Malaysian Timber Certification Council), 19 chefs et plus de 600 Penan sédentaires et semi-nomades de la région d'Ulu Baram (île de Bornéo) protestent contre la certification de l'une des dernières zones de forêt primaire d'une certaine étendue. Cette certification, qui garantit une exploitation durable des forêts, n'est en aucune manière méritée par le groupe malaisien Samling, auquel le label a été délivré. En apposant l'empreinte de leur pouce au bas de la lettre, les Penan exigent l'annulation immédiate de la certification par le MTCC et la fin des destructions de forêt par la Samling.

«Avant que les sociétés d'exploitation du bois n'envahissent nos forêts et ne perturbent notre vie, nous avons vécu en paix. Beaucoup d'entre nous ont souffert des agissements de la Samling: nos cours d'eau ont été pollués, nos lieux de culte saccagés et notre gibier délogé» écrit le chef Bilong Oyau au nom des Penan signataires. «Nous ne pouvons accepter que la Samling soit maintenant récompensée de la violation continuelle de nos droits par une telle certification.»

Les Penan concernés n'ont pas été consultés avant la remise du label MTCC à la Samling. Les recherches du Bruno-Manser-Fonds ont montré que les 80% environ de la zone certifiée se situent dans le territoire traditionnel des Penan. Comme l'a révélé en 2001 une photographie prise par le satellite d'observation IKONOS, l'exploitation pratiquée par la Samling dans cette région n'a rien de durable: les coupes rases sont visibles sans grand agrandissement. Les Penan des communes concernées se plaignent notamment des atteintes portées par l'exploitation du bois à leur approvisionnement

Le Bruno-Manser-Fonds prie instamment la communauté internationale de n'accorder aucun crédit à la certification trompeuse du MTCC et de ne pas acquérir des bois tropicaux malaisiens. (17 février 2005)

Rapport du BMF sur la certification des teritoires Penan (Anglais)

Carte des territoires Penan certifiés abusivement par le MTCC

Photographie du satellite d'observation IKONOS (Quicklook) du Mai 2001

 

Liens externes:

Lisez la lettre des communautés Penan (Anglais)

Site web du MTCC (Anglais)

 

 

Visitez la page web de l'action «Commune amie des forêts anciennes»: www.foretsanciennes.net

 



Top ]   [ Home ]   [ Search ]
 
© 1998-2002 Bruno-Manser-Fonds